Rift - Connaitre l'impact carbone de notre argent

Avoir une idée précise de l'impact environnemental de notre argent grâce à une application mobile : c'est la mission de Rift.

Rift - Connaitre l'impact carbone de notre argent

"Pisser sous la douche", limiter les voyages en avion, diminuer la quantité de viande consommée, etc.

Tout ça est très bien, mais s’il existe une chose qui peut ruiner tous vos efforts de bon citoyen responsable, c’est bien l’argent qui dort sur vos comptes. Encore trop peu de gens ont conscience que leur épargne a un impact énorme sur leur empreinte carbone personnelle.

Eh oui, les sous que vous gardez de coter ne restent pas tranquillement à dormir sur votre compte en attendant que vous les utilisiez.

Ils travaillent, investis par les acteurs financiers dans des projets dans le but de le faire fructifier. C’est souvent le secteur des énergies fossiles qui en profite, d’où le caractère polluant de ces investissements. Mais votre épargne peut également financer d’autres domaines très peu éthiques comme l’armement, l’alcool ou le tabac.

Et les chiffres grimpent rapidement.

"2 200€ sur un compte en banque polluent autant qu’un aller Paris-New York."

Mais alors où va votre argent ?

C’est à cette question que veut répondre Rift.

L’application mobile créée par Eva Sadoun (qui est également derrière Lita.co) scanne l’impact sociétal et environnemental de vos comptes courants, livrets A et assurances vie.

Une fois l'application installée, il vous suffit de rentrer le montant de votre épargne et l'acteur financier qui les détient (l’application est soumise au RGPD, donc pas de soucis pour vos données).

Vous aurez alors un aperçu des émissions carbone générées par vos finances.