Greenly - Mesurer son empreinte carbone personnelle au quotidien

Greenly récompense vos choix écologiques en mesurant les émissions carbone générées ou évitées par vos achats.

Greenly - Mesurer son empreinte carbone personnelle au quotidien
Photo by Jeremy Bishop / Unsplash

La comptabilité carbone individuelle va être une pierre angulaire de notre lutte contre le réchauffement climatique.

Parce qu’avant de pouvoir réduire nos émissions il faut d’abord pouvoir les quantifier.

Nous avions d’ailleurs parlé dans un article précédent de Carbonfact, “le Wikipedia de l’empreinte carbone de nos produits”. L’initiative d’aujourd’hui est un peu plus avancée dans son développement avec une forte communauté grandissante.

Greenly récompense vos choix écologiques en mesurant les émissions carbone générées ou évitées par vos achats pour vous permettre d’être acteur de la transition énergétique.

L’application française propose une expérience sans effort, personnalisée et centralisée en connectant l’application avec votre banque via une interface sécurisée.

Les kg de CO2 émis et évités sont calculés automatiquement en analysant par intelligence artificielle la catégorie et le montant de chaque achat, et en identifiant les fournisseurs écoresponsables qui émettent moins que la moyenne de leur catégorie.

Cette approche basée sur le paiement devient une nouvelle norme bancaire et permet de réunir la comptabilité financière et la comptabilité carbone pour résumer la lutte contre le réchauffement climatique.

“Que vous soyez un particulier, une start-up ou un Grand groupe, nous vous aidons à initier une stratégie qui vous aidera à réduire vos émissions et améliorer votre bilan carbone.”

Élue FinTech de l'année, la start-up à également d’autres cordes à son arc comme un tableau de bord climatique pour évaluer l'empreinte carbone des entreprises, engager leurs salariés et suivre leurs plans d'action, ou une API pour les banques ou les directeurs financiers. Des services dont on parlera plus tard sans doute mais que vous pouvez découvrir dès à présent sur leur site !