Electricitymap - Quel impact carbone pour l'énergie que je consomme ?

La référence de la visualisation de données sur l’énergie.

Electricitymap - Quel impact carbone pour l'énergie que je consomme ?

Quoi de mieux qu’une carte interactive pour représenter l’impact carbone d’un pays ?

Voici electricityMap : la référence de la visualisation de données sur l’énergie.

Cette initiative Danoise a été créée par la société Tomorrow, spécialisée dans le domaine. Sa mission :

“Organiser les données sur l'électricité dans le monde et favoriser la transition vers un système électrique véritablement décarboné.”

Cette carte permet à toutes et à tous de se rendre compte des émissions carbones qu’émet un pays pour sa consommation énergétique, et ce quasi en temps réel.


L’initiative est à la fois open source et gratuite d’utilisation, sauf pour quelques fonctionnalités destinées aux professionnels. Libre à vous si vous en avez la capacité de contribuer au projet !

En cliquant sur un pays, vous aurez accès à plus de détails concernant l’origine de l’électricité (nucléaire, solaire, charbon, etc.). Vous avez également la possibilité de voir si un pays importe ou exporte de l’électricité à ses voisins.

La France se place parmi les bons élèves en produisant une énergie nucléaire décarbonée. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à en profiter puisque notre pays aide pas mal ses voisins frontaliers en vendant son énergie.

D’autres États sont également exemplaires. L’Islande par exemple tourne à 100% d’énergie renouvelable, 100% décarbonés.

À noter que ce n’est bien sûr pas possible pour tout le monde à cause de certains facteurs géographiques, mais cela reste impressionnant.